Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque de motos Automoto, France 1899 - 1962
|
La marque de motos française Automoto fut fondée en 1899, et cessa son activité en 1962.
Voir |
Automoto est une marque de motos et de bicyclettes de Saint-Étienne, lancée en 1899 avec une copie du tricycle De Dion.
En 1898, Gros, Goudefer, Pichard déposent la marque Automoto pour pièces cycle et auto, et en 1899 la Société de Construction Mécanique de cycles et automobiles Chavanet, Gros, Pichard et Cie.
Mais en 1907, la société est liquidée, pour mieux redémarrer en 1908 en abandonnant le secteur automobile, devenant alors la Société Anonyme Nouvelle de Construction de la Loire Automoto.
La marque équipe des coureurs cyclistes dès les années 1910, et jusqu'au début des années 1950.
Automoto devient alors une des plus grandes marques françaises de vélos engagée dans les grandes courses au côté d’autres marques prestigieuses de l’époque: Peugeot, Hurtu, Alcyon, Clément, La Française ….
Après la première guerre mondiale, en 1919, Automoto fera partie du consortium La Sportive, regroupement de marques françaises comprenant Peugeot, Hurtu, Alcyon, Automoto, Griffon, Liberator, Labor, La Française, Gladiator, Clément, Armor, Thomann.
Automoto, c’est enfin la marque qui équipa l’un des coureurs les plus extraordinaires de tous les temps, Ottavio Botecchia, vainqueur du tour 1924 et 1925, c’est le premier italien à remporter la grand boucle, maillot jaune de la première à la dernière étape.
Avec Ravat et la Manufacture d’armes et de cycles, Automoto était l’une des plus grosses maisons de constructions de cycles stéphanoise.
Fusion avec Peugeot Motocycles à partir de 1930, et production de modèles dérivés des Peugeot.
En 1951, Automoto la société anonyme nouvelle des constructions mécaniques de la Loire a pour Président Philippe Girardet.
Absorption définitive par Peugeot en 1962.
- - - - - - - - - - - - -
Histoire chronologique de la marque de motos et deux roues " Automoto ", France 1899 à 1962.
En 1898, Gros, Goudefer, Pichard déposent la marque Automoto pour pièces cycle et auto, et en 1899 la Société de Construction Mécanique de cycles et automobiles Chavanet, Gros, Pichard et Cie.
En 1907, la société est liquidée, pour mieux redémarrer en abandonnant le secteur automobile, devenant alors la Société Anonyme Nouvelle de Construction de la Loire Automoto.
En 1909, Automoto est une marque de motos et de bicyclettes de Saint-Étienne, lancée avec une copie du tricycle De Dion.
En 1910, la marque équipe des coureurs cyclistes jusqu'au début des années 1950, Automoto devient alors une des plus grandes marques françaises de vélos engagée dans les grandes courses au côté d’autres marques prestigieuses de l’époque: Peugeot, Hurtu, Alcyon, Clément, La Française ….
En 1919, après la première guerre mondiale, Automoto fera partie du consortium La Sportive, regroupement de marques françaises comprenant Peugeot, Hurtu, Alcyon, Automoto, Griffon, Liberator, Labor, La Française, Gladiator, Clément, Armor, Thomann.
En 1924 et 1925 Automoto, c’est enfin la marque qui équipa l’un des coureurs les plus extraordinaires de tous les temps, Ottavio Botecchia, vainqueur du tour, c’est le premier italien à remporter la grand boucle, maillot jaune de la première à la dernière étape.
Avec Ravat et la Manufacture d’armes et de cycles, Automoto était l’une des plus grosses maisons de constructions de cycles stéphanoise, fusion avec Peugeot Motocycles à partir de 1930, et production de modèles dérivés des Peugeot.
En 1951, Automoto la société anonyme nouvelle des constructions mécaniques de la Loire a pour Président Philippe Girardet.
Absorption définitive par Peugeot en 1962.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|